Elaborée au milieu du XXème siècle par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une pratique dite psychocorporelle. Cela signifie qu’elle utilise l’alliance corps / esprit et vise l’harmonisation de cette alliance.
Inspirée de techniques occidentales telles que l’hypnose ou la relaxation progressive, mais également de pratiques orientales comme le yoga, le zen, elle offre à chacun l’opportunité de prendre conscience et d’intégrer ses propres ressources et potentiels, afin de les valoriser et les mettre au service d’un mieux-être et de l’atteinte d’un objectif.
Pratiquer la sophrologie invite à repenser le rapport à soi, à son corps, à développer une vision plus juste et respectueuse de soi . Elle ramène à la conscience du corps et des ressentis de l’instant pour multiplier les prises de conscience. Par la détente et la relaxation qu’elle procure, la sophrologie est à l’image d’un instant en suspens que l’on s’offre afin de mieux accueillir et se familiariser avec les mouvements et langages de notre intériorité.
En tant que pratique douce (et non tactile), le corps est mis en mouvement de façon simple et concrète. Y sont associées la respiration contrôlée et la suggestion mentale. Ces mouvements génèrent une détente musculaire et psychique propice à un travail de visualisation positive lors des » sophronisations ». Le sujet se projette alors dans des situations positives (servant son objectif) en mettant à profit ses ressources.
La sophrologie s’adresse à tous les âges. Elle ne remplace pas un accompagnement ou un traitement médical mais peut être un complément pour répondre à de nombreuses problématiques.
Ainsi je vous accompagne dans les domaines suivants :
- AMELIORATION DU QUOTIDIEN

Gestion émotionnelle ( stress, anxiété, angoisse, colère,…), relation à soi (confiance en soi, estime de soi), relations sociales, troubles du sommeil, vitalité, concentration, étapes de vie ( parentalité, séparation, deuil, retraite,…)
- PREPARATION A UN EVENEMENT

Examen scolaire, permis, prise de parole en public, événement professionnel, accouchement, examen médical, opération, compétition sportive,…
- ACCOMPAGNEMENT DES COMPORTEMENTS PATHOLOGIQUES

Addictions, troubles du comportement alimentaire, phobies, burn out,…
- ACCOMPAGNEMENT AU TRAITEMENT MEDICAL

Soutien aux maladies chroniques, douleurs ( fibromyalgie, acouphènes,…), cancers, effets secondaires des traitements, soutien aux parcours de soins,…

La sophrologie est-elle :
- Une pratique ésotérique ou mystique ? NON, elle est née dans le milieu médical et scientifique. Son fondateur, Alfonso Caycedo était un psychiatre neurologue. Pratiquée dans un premier temps dans un but thérapeutique, la sophrologie s’est ensuite élargie au grand public pour répondre à un besoin de développement personnel.
- Est-ce juste de la relaxation ? NON. La sophrologie permet effectivement de se relaxer mais elle va au-delà. La combinaison de mouvements corporels doux inspirés du yoga, de respiration contrôlée et de visualisation positive vient renforcer l’alliance corps-esprit. L’attention bienveillante portée au corps et ses ressentis, l’actualisation et la mobilisation de ses ressources internes en vue d’un objectif personnel développent la connaissance de soi, cultivent la pleine présence, renforcent la confiance en soi et l’autonomie face aux défis du quotidien.
- Est-ce de l’hypnose ? NON. Bien que l’utilisation de la voix et la visualisation soient des points communs entre les deux disciplines, la sophrologie s’adresse à la conscience tandis que l’hypnose opère un travail au niveau de l’inconscient.
- Est-ce réservé aux personnes stressées ou anxieuses ? NON. La sophrologie est certes préconisée pour ce type de problématique mais elle s’étend également au développement personnel, à la relation aux émotions, à la préparation d’un événement, …
- C’est une pratique passive ? NON, bien au contraire ! La sophrologie est une pratique qui se vit et qui s’intègre au quotidien afin de pouvoir bénéficier de ses bienfaits. En séance et en dehors, le pratiquant est actif et acteur dans la poursuite de son objectif. Le sophrologue se doit de donner tous les outils nécessaires et adaptés à son client afin de lui conférer une pleine autonomie pour la suite. Une pratique régulière est essentielle.
- La sophrologie se substitue-t-elle à un accompagnement ou un traitement médical , ou bien à un suivi psychologique ? NON. La sophrologie est en revanche un très bon complément et permet de venir travailler sur le regard porté aux événements à travers l’écoute de ses ressentis et les prises de conscience recherchées lors de la pratique. Un sophrologue ne doit pas poser de diagnostic, interférer sur un suivi médical ou psychologique ou encore sur une prise de médicaments.

